La greffe d'organe

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
Rocket clouds
La greffe d'organe by Mind Map: La greffe d'organe

1. Les immunosupresseurs (= immunodépresseurs)

1.1. Ce sont des médicaments

1.1.1. Il faut supprimer le pamplemousse de votre consommation

1.1.1.1. Attention au pamplemousse !!! L’activité de certains médicaments peut être modifiée lors de la consommation de certains aliments : peuvent ainsi apparaitre une augmentation des effets secondaires ou une diminution de l’efficacité du médicament. Le jus de pamplemousse peut augmenter de façon importante l’absorption de certains médicaments dans l’organisme.

1.1.1.2. Les médicaments à risque Certains médicaments utilisés pour faire baisser le taux de cholestérol dans le sang peuvent être multipliée d’un facteur 15, ce qui revient à prendre en une fois la dose de deux semaines. Le système immunitaire est constitué de globules blancs avec les lymphocytes et est programmé pour nous protéger des différentes infections venant de l'extérieur ou de l'intérieur, comme par exemple les infections bactériennes ou virales mais aussi contre toute cellule n'appartenant pas à votre propre corps (comme le poumon greffé). Les anticorps sont utilisés dans la prévention des rejets aigus, car ils procurent une immunosuppression rapide et profonde. Les effets secondaires des glucocorticoïdes n'apparaissent seulement qu'après une thérapie anti-inflammatoire et immunosuppressive prolongée, et à hautes doses. Tous leurs effets métaboliques sont considérés comme étant secondaires

1.1.2. pour prévenir le rejet de greffe d'organes et de transplantés (par exemple moelle osseuse, cœur, rein, foie)

1.1.3. Ils ont une interaction avec de nombreux autres médicaments

1.1.4. à prendre à vie

1.1.5. à prendre à heure fixe

1.2. On les utilise:

1.2.1. pour traiter les maladies auto-immunes ou les maladies susceptibles d'être d'origine auto-immune (par exemple arthrite rhumatoïde, myasthénie grave, lupus érythémateux disséminé, colite ulcérante, maladie de Crohn).

1.2.2. Ce sont des médicaments utilisés dans le traitement pour inhiber ou prévenir l'activité du système immunitaire.

1.2.2.1. Ils sont répartis en 5 groupes:

1.2.2.1.1. Cytostatiques

1.2.2.1.2. Anticorps

1.2.2.1.3. Médicaments agissant sur les immunophilines

1.2.2.1.4. Glucocorticoïdes

1.2.2.1.5. Autres