La transformation de l'énergie

Track and organize your meetings within your company

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
Rocket clouds
La transformation de l'énergie by Mind Map: La transformation de l'énergie

1. La loi de la conservation de l'énergie

1.1. Définition: La loi de la conservation de l'énergie affirme que l'énergie ne peut pas être créée ni détruite, mais transformée d'une forme à une autre

1.1.1. Exemple: Sur un voilier, l'énergie solaire est captée par un panneau solaire et par la suite, cette énergie va être transformée en énergie électrique et pourra faire fonctionner tous les appareils à bord du voilier.

1.2. Il existe plusieurs formes d'énergie dans l'Univers: Rayonnante, thermique, chimique, électrique etc...

2. Qu'est-ce qu'un système isolé??

2.1. Définition: Système qui n'échange ni matière ni énergie avec son entourage.

2.2. À l'exception de l'espace, il n'existe pas de véritable système isolé.

3. La distinction entre la chaleur et la température

3.1. Définition de température: C'est une mesure du degré losrque les atomes et les molécules sont agités.

3.1.1. Exemple: De l'eau qui bout à une température de 100 ̊ C.

3.2. Définition de chaleur: C'est un transfert d'énergie entre deux systèmes de températures qui sont différentes l'une de l'autre.

3.2.1. Exemple: Quand on ressent la canicule en été.

4. Le Rendement Énergétique

4.1. Définition: Le rendement énergétique d’un appareil ou d’un mécanisme est le pourcentage (%) de l’énergie consommée qui a été transformée en énergie utile.

4.1.1. Les machines sont utilisées pour changer quelques types d’énergie en d’autres formes plus utiles. Suivant la loi de la conservation de l’énergie, l'énergie totale sera alors conservée.Dans une machine ou un système, la quantité d'énergie utilisée pour faire un travail ne représente qu'une fraction de la quantité d'énergie consommée. Le reste de l'énergie sera alors transformée en d'autres formes d'énergie ou sera dissipée dans l'environnement.

4.2. Exemple: Une ampoule à incandescence est faite pour transformer de l’électricité en lumière, mais il n’y a que 5% de l’énergie utilisée par celle-ci qui est transformée en lumière. Le reste de l’énergie est changée en chaleur.

4.3. Rendement énergétique= Quantité d'énergie utile (J) ÷ Quantité d'énergie consommée (J)

5. L'énergie mécanique

5.1. Définition: L'énergie mécanique correspond à la somme de l'énergie cinétique et de l'énergie potentielle.

5.1.1. Énergie potentielle: Énergie qui peut être emmagasinée par un corps, notament quand celui-ci prend de la hauteur.

5.1.2. Énergie cinétique: Énergie correspondant au mouvement d'un corps.

5.2. Exemple: Lors d'une compétition de saut à ski, le sauteur, rendu à son point le plus haut, emmagasinera de l'énergie potentielle, qui se transformera en énergie cinétique tout au long de sa chute.

6. Qu'est-ce que l'énergie thermique??

6.1. Définition: Énergie qu'une substance possède lorsque ses atomes sont en mouvement.

6.1.1. L'énergie thermique peut être transférée d'un corps à l'autre, notament lorsqu' un corps dont la température est plus élevée touche un corps dont la température est plus faible. Ce transfert d'énergie thermique est appelé chaleur.

6.2. Exemple: Lorsque l'eau est mise à ébulltion, l'agitation des particules lors du chauffage fait augmenter l'énergie thermique tout au long de l'opération.