Les "favoris" des veilleurs Germe Extrait de la Veille Managériale Germe (n°6 Mai 2014) Ger...

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
Rocket clouds
Les "favoris" des veilleurs Germe Extrait de la Veille Managériale Germe (n°6 Mai 2014) Germe, Le réseau de progrès des managers http://www.germe.com by Mind Map: Les "favoris" des  veilleurs Germe   Extrait de la Veille Managériale Germe (n°6 Mai 2014)    Germe, Le réseau de progrès des managers http://www.germe.com

1. Les quatre tendances du travail de demain

1.1. Petit exercice d'anticipation. Pour son anniversaire, l'Anact a imaginé le monde du travail dans 40 ans. Du coworking aux robots : voici les quatre grandes tendances pour 2053.

1.2. Intérêt : bonne synthèse, vue par des experts, des syndicalistes ou des représentants du patronat.

1.3. Rédaction de l'Entreprise

1.4. Article paru dans L’Entreprise fin 2013

1.5. http://goo.gl/zgBqdx

2. Le sens dans l'entreprise : de quoi parle-t-on ?

2.1. Le sens gagne progressivement du terrain et s’impose comme une valeur centrale dans l’entreprise. Mais comment appréhender et saisir ce qu’est le sens pour l’entreprise ?

2.2. Cet article est le 2ème volet d'un dossier composé de 3 articles. On parle beaucoup de la notion de "redonner du sens" au sein des entreprises... Surtout durant cette période de crise. Ce n'est pas un thème nouveau, mais cette notion est remise en relief grâce au contexte actuel

2.3. Frédéric Rochet, Formateur et accompagnateur - Directeur BU Formation , Centre du Hautmont

2.4. Lecercle.lesechos.fr/

2.5. http://goo.gl/7M88GJ

3. Motivation : le Job Crafting redonne du sens au travail

3.1. Le Job Crafting est l'art de laisser le collaborateur libre de « façonner » son travail pour le rendre plus attractif. Cette démarche responsabilisante qui implique l'assentiment du top management, fait baisser le taux d'absentéisme et de turnover.

3.2. Nouvelle tendance ou effet de mode ? Très certainement un effet de mode, mais c'est un concept dont on parle de plus en plus en management...

3.3. Julie Le Bolzer, journaliste

3.4. Article paru dans Business Les Echos - 24/01/2014

3.5. http://goo.gl/AP3WWb

4. Innovation et démocratie en entreprise

4.1. Avec un américain sur quatre pensant travailler dans une entreprise au style de management est dictatorial (je suis sur que c’est beaucoup moins en France bien sur…), le prix Worldblu promeut depuis 2007 la démocratie et la liberté sur le lieu de travail.

4.2. Article conceptuel avec comparaison de l’organisation démocratique et l’organisation classique ; assez en phase avec les thèmes de notre veille. Principes de démocratie en entreprise : mission et vision, transparence et clarté, dialogue+ écoute, justice + dignité, accountabilité, individuel + collectif, choix, intégrité, décentralisation, réflexion + évaluation : une belle trame pour un futur Germoscope ?!…

4.3. Rédaction du Blog

4.4. Billet publié surTrendemic – 13/01/2014 Expert en Innovation, tendances et Créativité

4.5. http://goo.gl/JSpvsR

5. Jean-François Zobrist, chantre de l’entreprise libérée

5.1. Série d’articles dédiée au « Management 2.0 », avec un premier sujet consacré à Jean-François Zobrist, héraut de « l’entreprise libérée ».

5.2. Jean-François Zobrist, qui a dirigé pendant 25 ans FAVI à Hallencourt est intervenant Germe. En novembre dernier, sous le titre « Changer de leadership pour changer la société », le Parlement des Entrepreneurs d’avenir consacrait une matinée entière à la nécessité de faire émerger un leadership porté par des hommes et des femmes aux valeurs, à l’éthique et aux pratiques réinventées.

5.3. Dominique Pialot & Pascal de Rauglaudre / crédit photo : Hervé Thouroude

5.4. Billet paru sur le Blog des Entrepreneurs d’Avenir - 07/01/2014

5.5. http://goo.gl/6YsLLW

6. 162 future jobs: preparing for jobs that don’t yet exist

6.1. Le futurologue Thomas Frey présente 14 nouvelles compétences chaudes, qui seront très prisés dans l'avenir.

6.2. Intéressant billet en Anglais, sur les nouvelles compétences des managers qui seront très prisées dans l’avenir avec l’arrivée de nouvelles technologies. Thomas Frey a par ailleurs identifié 162 postes qui devront être créés dans différents domaines. Une liste non exhaustive !

6.3. Thomas Frey Futuriste à l'Institut DaVinci, visionnaire américain) repère les grands changements culturels , démographiques , sociaux et économiques puis traduit les tendances en opportunités uniques au ou en stratégies d'affaires viables », Ses travaux ont inspiré inventeurs et autres penseurs révolutionnaires.

6.4. Billet publié sur Impact Lab – 21/03/2014

6.5. http://goo.gl/DQWQMy

7. Légende

7.1. Titre de l'article / résumé thème et lien vers la source

7.2. Idées clés

7.3. L'avis des veilleurs Germe

7.4. Lien

7.5. L'auteur

7.6. Source et date de parution