Exemples de problématiques

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
Rocket clouds
Exemples de problématiques by Mind Map: Exemples de problématiques

1. "Faire son devoir, est-ce suivre les lois de la société ?"

1.1. Définition

1.1.1. Le devoir

1.1.2. Les lois de la société

1.2. Contradiction

1.2.1. contrainte intérieure ≠ contrainte extérieure

1.2.2. universel ≠ relatif

1.3. Problématique

1.3.1. D'un côté, le devoir étant une obligation à la fois intérieure et universelle, alors que les lois de la sociétés exercent contrainte extérieure et sont relatives à un groupe particulier, on peut se demander si le devoir et les lois de la société sont vraiment compatibles. D'un autre côté, l'histoire nous a montré qu'il est dangereux de séparer les deux : les lois idéales ne devraient-elles pas coïncider avec le devoir individuel ?

2. "La politique peut-elle se passer de valeurs ?"

2.1. Définition

2.1.1. La politique

2.1.2. Les valeurs

2.2. Contradiction

2.2.1. absolu ≠ relatif

2.2.2. idéal ≠ réalité

2.2.3. droit ≠ fait

2.3. Problématique

2.3.1. D'un côté, la politique en tant qu'art d'organiser la vie collective doit s'adapter à la réalité, alors que les valeurs constituent un absolu valable quelles que soient les circonstances : dès lors, comment la politique et les valeurs pourraient-elles être compatibles ? D'un autre côté, une politique menée sans être guidée par des valeurs ne serait-elle pas dangereuse et non souhaitable ?

3. Rappel de la méthode

4. "La raison peut-elle éclairer notre vie ?"

4.1. Définition

4.1.1. La raison

4.1.2. La vie

4.2. Contradiction

4.2.1. Ordre ≠ désordre, jaillissement

4.2.2. Explicable ≠ inexplicable

4.2.3. Mesurable ≠ valeur absolue

4.3. Problématique

4.3.1. D’un côté, la vie, en tant que jaillissement difficilement explicable, s’oppose par essence à la raison, la vie est ce qui ne peut être entièrement délimitée par la raison ; d’un autre côté, comment la comprendre et comment lui donner un sens sans intervention de la raison ?

5. Nos vérités sont-elles discutables ?

5.1. Définition

5.1.1. La vérité

5.1.2. Discutable

5.2. Contradiction

5.2.1. immuable ≠ modifiable

5.2.2. certain ≠ douteux

5.2.3. absolu ≠ relatif

5.3. Problématique

5.3.1. Version 1, méthodique et plus lourde

5.3.1.1. D’un côté, l’essence de la vérité est son caractère certain et immuable, elle possède une valeur absolue alors que ce qui est discutable peut être remis en question et contredit : il semble donc que les deux notions s’opposent et que nos vérités ne puissent être discutables. D’un autre côté, que serait la vérité si elle ne pouvait être discutée : c’est en effet par la discussion que l’on peut atteindre la vérité ou vérifier son statut de vérité.

5.3.2. Version 2, plus élégante

5.3.2.1. D’un côté, l’essence de la vérité est son caractère certain et immuable, elle possède une valeur absolue : cette conception de la vérité s’oppose donc à l’idée d’une remise en question ou d’une contradiction. D’un autre côté, comment accéder à la vérité si ce n’est par ce recours à la critique, la discussion ? Et comment valider son statut de vérité sans la faire passer par cette épreuve ? Pour autant, toute vérité est-elle discutable ?