Create your own awesome maps

Even on the go

with our free apps for iPhone, iPad and Android

Get Started

Already have an account?
Log In

AGEFIPH by Mind Map: AGEFIPH
0.0 stars - 0 reviews range from 0 to 5

AGEFIPH

L'AGEFIPH est l'Association pour la Gestion, la Formation et l'Insertion des Personnes Handicapées.Créée en 1987, confortée dans son rôle en 2005, l’Agefiph a pour missions de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées. Deux parcours possibles : Perspectiv'H Declic'H

DECLIC'H

- DECLIC'H -PUBLIC : Demandeurs d’emploi en situation de handicap, dont les freins périphériques sont déjà levés.OBJECTIFS : Ce parcours doit permettre aux DEBOE (Demandeurs d’Emploi Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi) orientés en milieu ordinaire de travail, de lever les freins dus au handicap, de faire le deuil de leur ancien métier, de cerner leurs compétences et ainsi de se projeter professionnellement.

Accueil

Organisation Méthodologie de travail Règles de vie collective.Création de la dynamique de groupe, travauxde socialisation

Bilan personnel et professionnel

Atouts personnels et professionnels mobilisables dans le cadre d’élaboration de pistes de métiers.Identification des contraintes personnelles et celles liées au handicap.Identifier ses savoirs, savoir-faire et savoir-être mobilisables en lien avec le bilan du parcours.

Image de soi et handicap

Estime de soi, image de soi / aptitudes mobilisables. Les freins, contraintes et les conséquences du handicap : impact sur la vie personnelle et professionnelle, acceptation de la nouvelle situation. L’acceptation du changement : développer sa mobilité psychologique, géographique, professionnelle.

Communication redynamisation

Techniques de présentation personnelle, simulations de présentation de soi.Jeux de rôles et expression théâtrale à partir de mises en situations réelles personnelles et professionnelles.Activités d’expression physique et verbale basées sur la gestion du stress, l’improvisation, la mémorisation, la concentration et la créativité.Travail sur le schéma corporel, la gestuelle, les attitudes et comportements, le rythme, la respiration, l’expression et la gestion des émotions… Identification des codes sociaux liés au monde professionnel.Savoir-être et présentation, communication non violente, bien être et hygiène de vie.

Handicap et réalités professionnelles

Emploi et handicap : cadre légal et institutions.Mesures et aides : les droits et devoirs des demandeurs d’emploi en situation de handicap.Environnement professionnel et marché du travail de la zone d’emploi.Découvertes métiers : pistes en lien avec ses intérêts, son parcours…Adaptation de ce potentiel à l’environnement et au marché de l’emploi : choix des métiers et secteurs à explorer via les stages d’observation.Exploitation des observations en entreprise : lien avec le tuteur entreprise (restitution), déterminer les capacités, les compétences transférables et les intérêts professionnels du bénéficiaire.Visites entreprises, rencontres de professionnels, découverte des secteurs émergents et métiers en tension, enquêtes métiers. Gestes & postures en milieu professionnel, la sécurité au travail.

Outils et ressources mobilisables

Initiation bureautique et internet (dans le cadre des recherchesd’entreprise d’accueil). Connaissance des structures liées au handicap.Stratégies de recherche d’entreprises : présentation et communicationprofessionnelle, les bases des techniques de recherche d’emploi, présentationde son parcours (CV…)

Stage d'observation

Enrichissement des représentations des métiers, observation des conditions d’exercice et conditions réelles de travail, découvertes de métiers en tension, ou émergeants, réalisation d’enquêtes terrain. Nous privilégierons la réalisation de stages sur des métiers différents.Secteur marchand et non marchand.

Synthese et bilan

Rédaction et saisie de la carte d’identité professionnelle. Synthèse des acquis de l’action et réalisation du bilan en présence des prescripteurs.

PERSPECTIV'HANPLOI

- PERSPECTIV'H -PUBLIC : Demandeurs d’emploi en situation de handicap, déjà conscients de leurs capacités et de leurs limites et sachant utiliser internet.OBJECTIFS : Définir et valider un projet professionnel réaliste et réalisable et envisager un deuxième projet professionnel pour aboutir à l’insertion soit directement sur le marché du travail soit par le biais d’un parcours de formation. Ces projets tiendront compte du handicap et des perspectives d’emploi local.

Module 1 Accueil

Organisation de la formation (planning, salles, référent…).Méthodologie de travail Règles de vie collective.

Valorisation de soi

Valoriser son image.Adopter un comportement adapté à l’entreprise.Développer sa capacité à formuler à l’écrit et à l’oral ses atouts, compétences et capacités mobilisables. Travail sur l’argumentaire et simulations d’entretien.

Mobilité professionnelle

Appréhender la notion de mobilité professionnelle et géographique : identifier les freins et leurs conséquences, accompagner la recherche de solutions.Travail sur le lien social, les réseaux actifs : comment mobiliser son réseau et dans quel objectif ? Travail sur l’organisation personnelle, amorce d’habitudes d’échange (entre stagiaires,avec les professionnels et acteurs de l’insertion) durant la formation.Visites d’entreprises (secteurs porteurs), découverte de nouveaux métiers (rencontres de professionnels), travail sur les représentations stéréotypées des métiers, ouverture des choix. Intervention de responsables formation (OF, Cap Emploi) pour présentation des secteurs, offrede formation, et exemples de reconversions professionnelles.

Pistes de projets professionnels

Travail sur soi : centres d’intérêts et valeurs professionnelles, évaluation de son niveau (en lien avec le plan d’action). Elargissement des choix professionnels : découverte de métiers innovants, émergeants, en tension.Découverte et analyse du marché de l’emploi, du bassin d’emploi, des métiers porteurs de la zone d’emploi.Recherche documentaires approfondies sur les métiers compatibles avec le handicap, les centres d’intérêts et les compétences mobilisables, en lien avec le marché du travail. Des pistes innovantes et diversifiées seront recherchées.Définition des projets professionnels.

Confrontation au monde de l'entreprise et aux métiers

Emploi et handicap : cadre légal et institutions.Mesures et aides : les droits et devoirs des demandeurs d’emploi en situation de handicap.Gestes & postures en milieu professionnel, la sécurité au travail.Travail sur les savoir être attendus en entreprise et les profils recherchés. Préparation de démarches en autonomie d’enquêtes métier, de rencontres de professionnels. Recherche de réponses concrètes : les conditions réelles de travail, l’adaptabilité des postes,les compétences et profils recherchés par les entreprises … Réalisation d’un argumentaire mettant en valeur le profil professionnel. Préparation des recherches d’entreprise d’accueil (réalisées hors temps de formation). Exploitation des périodes en entreprise : restitution des suivis,formalisation des retours entreprise. Mesure des écarts entre son profil et les attentes des entreprises (analyse des besoins de formation et préparation du plan d’action), liens entre capacités/compétences et métiers/marché del’emploi.Travail sur le plan d’action.

TRE - TIC

Développement de l’autonomie dans le cadre des recherches d’emploi : stratégies et techniques de recherche d’emploi. Les outils de la recherche d’emploi, utilisation optimisée d’Internet dans le cadre de ses recherches(email professionnel, envoi de courriel avec pièces jointes, mise en ligne de profil, site AGEFIPH, Cap Emploi, catalogues de formation, sites des entreprises…

Période en entreprise

Réalisation de deux stages en entreprise publiques ou privées. Ils permettent de préciser la représentation des métiers, d’évaluer les compétences transférables, les écarts entre le profil et les attentes des employeurs sur les postes visés. Le référent de la formation effectue un suivi de ces périodes et relève les opportunités d’emploi, le cas échéant, il présentera les mesures pour l’emploi et fera le lien avec le prescripteur, l’AGEFIPH.

Bilan et synthèse

Formalisation du (des) plan(s) d’action en lien avec le (les) projet(s) professionnel(s) : immédiat et réaliste, il définit de manière précise les relais nécessaires à sa réalisation. Bilans de l’action en présence des prescripteurs.

Je m'informe sur ma Retraite

Information Collective sur "La Retraite"

Le site CARSAT

Je Crée mon Espace Personnel

Relevé de carrière

Handicap - Infos

AGEFIPH : les Aides

FAGERH : les Informations

CAP-EMPLOI : les Emplois

4 séries de Mini-films sequences handicap

Gestes et postures

Vidéo Youtube

Le Corps Humain : muscles et squelette

Connaissance du Corps Humain

Guide de l'Accessibilité

L'Ergonomie

Liens vers divers fiches et documents

Infirmiers.com

Aide et Défense des Victimes

Pôle-emploi

Le Site PE : je découvre la page d'accueil

J'ouvre mon ESPACE PERSONNEL. Pour cela, je prépare ...

mon IDENTIFIANT, ...

mon MOT DE PASSE, ...

et mon CODE POSTAL.

Dans mon Espace Perso, je crée mon (mes) CV Pôle-emploi

... auquel(s) je peux joindre un ou plusieurs CV personnels

Je m' ACTUALISE tous les mois ...

Je recherche dans les PETITES ANNONCES...

par COMMUNE,

par METIER,

par CODE ROME, ..., Je peux créer "une ou des alertes E-mail" en rapport avec ma recherche

Je vais chercher et éditer ...

une attestation de paiement

une attestation des périodes indemnisées

une attestation pour la caisse de retraite

un avis de situation

une attestation fiscale

EMPLOI STORE

C'est QUOI ...?, Article de presse, Le dépliant

Le site EMPLOI STORE

BESOINS en MAIN D'OEUVRE

Tests Métiers / Profils

Faire le choix de son premier métier ou vouloir en changer après quelques années de vie professionnelle est un acte important. Je peux découvrir un métier en fonction de mes centres d’intérêt, des secteurs d’activité dans lesquels je souhaite travailler ou par une recherche libre : les compétences nécessaires, les formations qui y mènent, les conditions de travail et des témoignages me montreront de façon concrète les réalités quotidiennes de ce métier.

Découverte des Métiers

Métiers.net

Cité des Métiers

Fiches Métiers médico-professionnelles

Fiche ROME

ONISEP

Bossons "Fûtés"

Formations - Infos

MON COMPTE FORMATION

Découvrez le site internet du compte personnel de formation. Salariés, personnes en recherche d'emploi, employeurs ou professionnels de l'emploi et de la formation professionnelle, ce site s'adresse à vous. Vous y trouverez : un Espace Personnel (que vous pourrez créer sous la forme d'une inscription), qui vous est dédié, et sur lequel vous pourrez transférer vos heures de DIF (Droit Individuel de Formation). une présentation détaillée du Compte Personnel de Formation, de son fonctionnement ainsi que de la documentation utile. les réponses aux questions les plus fréquentes.

Présentation Vidéo

Le Site MON COMPTE FORMATION

La REGION NORMANDIE

Catalogue des formations

Livret du stagiaire

AFPA

Qu'est ce que l'AFPA ?

Catalogue des formations

GRETA

Un GRETA : qu'est ce que ç'est ?

Catalogue des formations

CREFOR

CREFOR : ça veut dire quoi ?

Catalogue des formations

Trouver ma Formation en Normandie (14, 50, 61)

CCI de l'Eure

La CCI "Portes de Normandie" : ç'est quoi ?

Guide Formation Continue

Prépa Entrée en Formation

Les mallettes à concours (concours par concours), tout pour préparer et réussir son concours : Tests métiers, cours, annales, adresses, conseils et informations.

Tests d'Aptitude "Ma-Prépa-Concours"

Ma prepa-concours est un site d'information et de conseil sur les concours dans les domaines du paramédical, du social, du médical et de la fonction publique. Ce site a pour vocation d'être une véritable plate forme pédagogique alliant les outils théoriques et pratiques nécessaires à la préparation des concours. Nous vous conseillons de le visiter. Vous y trouverez une liste non exhaustive des écoles préparatoires dans les secteurs d'activités énoncés plus haut ainsi que des fiches descriptives des métiers auxquels les concours vous préparent. Mais ce n'est pas tout. Ce site, ayant le souci de vous informer aux mieux, vous indique les dates des concours ainsi que les institutions à contacter pour tout retrait de dossier. Chaque rubrique s’attèle à vous apporter un service de qualité vous garantissant de l'authenticité de nos informations. De façon pratique, nous vous invitons à consulter la rubrique 'annales'. Des sujets de concours de toutes les disciplines (français, Biologie, Mathématiques, Tests psychotechniques, Culture générale, Chimie, Physique,etc) corrigés et commentés par des professeurs de différentes écoles de préparation vous aideront à vous exercer. Ce site se veut enfin un lieu interactif, c'est dans cette optique que nous vous proposons des forums permettant de partager vos expériences mais aussi d'échanger vos avis sur des questions essentielles.

Recherche d'Emploi - Préparation Outils et Approfondissement

Site Pôle-Emploi"

Fiches métiers médico-professionnelles

APEC

JobRapido

Le Bon Coin

Bob has a Job

Les Agences d'Intérim

ADECCO

SIM

ASCI

RAS

CRIT-JOB

MANPOWER

RANDSTAD

Consulter le classeur RESSOURCES WEB au Pôle Ressources

Périodes en Entreprise

Une (ou plusieurs) période au sein d'une entreprise me permettra de découvrir en temps réel, le métier vers lequel je souhaite m'orienter.Cela confirmera ou non, l'approche que je m'en faisait ... !!Et pour cela, rien de tel que la pratique !

Recherche de stages

7 étapes pour trouver un stage

Les Pages Jaunes

Annuaire des Entreprises de France

L'Annuaire des CCI de France

... puis je vais créer une "Lettre de demande de Stage" accompagnée d'un "CV" et envoyer le tout aux Entreprises ciblées

Rapport de stage

... et au retour de mon stage en entreprise, je rédige mon "Rapport de Stage"

Prise en main Pôle Ressources

Discours théorique : "Le Numérique"

J'utilise un MOTEUR de RECHERCHE en ouvrant mon NAVIGATEUR Internet...

Un moteur de recherche est une application web permettant de trouver des ressources à partir d'une requête sous forme de "mots clés".Pour ouvrir le navigateur internet, je cherche son icône : ou ou sur le "bureau" ou dans la barre des tâches,et je clique dessus.

Internet Explorer, Google

Google Chrome

Mozilla Firefox

Je crée mon adresse-mail...

Mon Adresse-Mail sert de "boîte aux lettres".Elle permet d'envoyer et de recevoir du courrier (messages électroniques).Je peux donc communiquer avec : mon(ma) formateur(trice), mes collègues de formation, des futurs employeurs (envoi de CV, lettre de demande de stage, remerciements), ...

... sur le Site "laposte.net"

... et surtout : j'imprime la page contenant mon IDENTIFIANT et mon MOT de PASSE

J'ouvre ma "boîte-mail" et je découvre son fonctionnement...

Décodage du langage et des icônes

Boîte réception

Contacts

Nouveau, Répondre, Transférer, Pièce jointe, Supprimer,...

J'échange des messages avec mes Collègues Apprenants "pour me faire la main"

Je crée un NOUVEAU MESSAGE et je l'ENVOIE à un(e) ou plusieurs Collègues Apprenants

Un expéditeur m'envoie un MESSAGE vers ma BOITE de RECEPTION : je peux ajouter cette personne à "MES CONTACTS"

Je peux lui renvoyer un message en cliquant sur le bouton "REPONDRE"

Je peux TRANSFERER ce message à d'autres CONTACTS

Je peux joindre à mon message, une "Pièce jointe" : documents, CV, photos, vidéos...

Je peux demander une confirmation de lecture