Online Mind Mapping and Brainstorming

Create your own awesome maps

Online Mind Mapping and Brainstorming

Even on the go

with our free apps for iPhone, iPad and Android

Get Started

Already have an account? Log In

EMI et Cycle 3 by Mind Map: EMI et Cycle 3
0.0 stars - reviews range from 0 to 5

EMI et Cycle 3

Citations extraites des programmes du cycle 3 en lien avec l'éducation aux médias et à l'information

Histoire et géographie. Compétences travaillées

S'informer dans le monde du numérique (p. 171)

Comprendre un document (p.172)

Géographie Classe de CM2 (p.180)

Arts plastiques : Compétences travaillées Expérimenter, produire, créer (p. 137)

Intégrer l’usage des outils informatiques de travail de l’image et de recherche d’information, au service de la pratique plastique.

Langues vivantes (étrangères ou régionales) (p. 126)

Les contacts avec les écoles des pays ou des régions concernés, les ressources offertes par la messagerie électronique, l’exploitation de documents audiovisuels contribuent à découvrir des espaces de plus en plus larges et de plus en plus lointains et à développer le sens du relatif, l’esprit critique, l’altérité.

Français

Lecture et compréhension de l'écrit - Attendus de fin de cycle (p. 106)

Culture littéraire et artistique - Croisements entre enseignements (p.125)

Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun

Les méthodes et outils pour apprendre

Les spécificités du cycle de consolidation

Les élèves se familiarisent avec différentes sources documentaires, apprennent à chercher des informations et à interroger l’origine et la pertinence de ces informations dans l’univers du numérique. Le traitement et l’appropriation de ces informations font l’objet d’un apprentissage spécifique, en lien avec le développement des compétences de lecture et d’écriture (p. 92)

L’éducation aux médias et à l’information mise en place depuis le cycle 2 permet de familiariser les élèves avec une démarche de questionnement dans les différents champs du savoir. Ils sont conduits à développer le sens de l’observation, la curiosité, l’esprit critique et, de manière plus générale, l’autonomie de la pensée. Pour la classe de 6ème, les professeurs peuvent consulter la partie « Éducation aux médias et à l’information » du programme de cycle 4.(p. 92)

Sciences et technologie

La construction de savoirs et de compétences, par la mise en œuvre de démarches scientifiques et technologiques variées et la découverte de l’histoire des sciences et des technologies, introduit la distinction entre ce qui relève de la science et de la technologie, et ce qui relève d’une opinion ou d’une croyance. La diversité des démarches et des approches (observation, manipulation, expérimentation, simulation, documentation...) développe simultanément la curiosité, la créativité, la rigueur, l’esprit critique, l’habileté manuelle et expérimentale, la mémorisation, la collaboration pour mieux vivre ensemble et le gout d’apprendre. (p.183)

Compétences travaillées

Mathématiques

Compétences travaillées

Nombres et calculs

Enseignement Moral et Civique

Le jugement : penser par soi-même et avec les autres