Create your own awesome maps

Even on the go

with our free apps for iPhone, iPad and Android

Get Started

Already have an account?
Log In

EMI et Cycle 3 by Mind Map: EMI et Cycle 3
0.0 stars - reviews range from 0 to 5

EMI et Cycle 3

Citations extraites des programmes du cycle 3 en lien avec l'éducation aux médias et à l'information

Histoire et géographie. Compétences travaillées

S'informer dans le monde du numérique (p. 171)

Connaitre différents systèmes d’information, les utiliser.

Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.

Identifier la ressource numérique utilisée.

Comprendre un document (p.172)

Comprendre le sens général d’un document.

Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié.

Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.

Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d'un document.

Géographie Classe de CM2 (p.180)

Thème 2 Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à l’Internet (Un monde de réseaux. »»Un habitant connecté au monde. »»Des habitants inégalement connectés dans le monde.)

Arts plastiques : Compétences travaillées Expérimenter, produire, créer (p. 137)

Intégrer l’usage des outils informatiques de travail de l’image et de recherche d’information, au service de la pratique plastique.

Langues vivantes (étrangères ou régionales) (p. 126)

Les contacts avec les écoles des pays ou des régions concernés, les ressources offertes par la messagerie électronique, l’exploitation de documents audiovisuels contribuent à découvrir des espaces de plus en plus larges et de plus en plus lointains et à développer le sens du relatif, l’esprit critique, l’altérité.

Français

Lecture et compréhension de l'écrit - Attendus de fin de cycle (p. 106)

Explicitation des relations et des éléments de cohérence externes (situations d’énonciation et visée du ou des documents, contexte, nature et source des documents, etc.)

Identification, construction de caractéristiques et de spécificités de formes d’expression et de représentation (image, tableau, graphique, schéma, diagramme).

Apprentissage explicite de la mise en relation des informations dans le cas de documents associant plusieurs supports (texte, image, schéma, tableau, graphique…) ou de documents avec des liens hypertextes.

Culture littéraire et artistique - Croisements entre enseignements (p.125)

Outre la recherche d’informations, le traitement et l’appropriation de ces informations font l’objet d’un apprentissage spécifique, en lien avec le développement des compétences de lecture et d’écriture. En 6e, le professeur documentaliste est plus particulièrement en charge de ces apprentissages, en lien avec les besoins des différentes disciplines.

Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun

Les méthodes et outils pour apprendre

Dans tous les enseignements en fonction des besoins, mais en histoire, en géographie et en sciences en particulier, les élèves se familiarisent avec différentes sources documentaires, apprennent à chercher des informations et à interroger l’origine et la pertinence de ces informations dans l’univers du numérique. En français, le traitement et l’appropriation de ces informations font l’objet d’un apprentissage spécifique, en lien avec le développement des compétences de lecture et d’écriture. En classe de 6e, les élèves découvrent le fonctionnement du centre de documentation et d’information. Le professeur documentaliste intervient pour faire connaitre les différents modes d’organisation de l’information (clés du livre documentaire, bases de données, arborescence d’un site) et une méthode simple de recherche d’informations.(p.94)

Les spécificités du cycle de consolidation

Les élèves se familiarisent avec différentes sources documentaires, apprennent à chercher des informations et à interroger l’origine et la pertinence de ces informations dans l’univers du numérique. Le traitement et l’appropriation de ces informations font l’objet d’un apprentissage spécifique, en lien avec le développement des compétences de lecture et d’écriture (p. 92)

L’éducation aux médias et à l’information mise en place depuis le cycle 2 permet de familiariser les élèves avec une démarche de questionnement dans les différents champs du savoir. Ils sont conduits à développer le sens de l’observation, la curiosité, l’esprit critique et, de manière plus générale, l’autonomie de la pensée. Pour la classe de 6ème, les professeurs peuvent consulter la partie « Éducation aux médias et à l’information » du programme de cycle 4.(p. 92)

Sciences et technologie

La construction de savoirs et de compétences, par la mise en œuvre de démarches scientifiques et technologiques variées et la découverte de l’histoire des sciences et des technologies, introduit la distinction entre ce qui relève de la science et de la technologie, et ce qui relève d’une opinion ou d’une croyance. La diversité des démarches et des approches (observation, manipulation, expérimentation, simulation, documentation...) développe simultanément la curiosité, la créativité, la rigueur, l’esprit critique, l’habileté manuelle et expérimentale, la mémorisation, la collaboration pour mieux vivre ensemble et le gout d’apprendre. (p.183)

Compétences travaillées

S'approprier des outils et des méthodes(p.184), Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question.

Pratiquer des langages (p.185), Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple).

Mobiliser des outils numériques (p.185), Utiliser des outils numériques pour : communiquer des résultats ; -traiter des données ; -simuler des phénomènes ; -représenter des objets techniques., Identifier des sources d’informations fiables.

Mathématiques

Compétences travaillées

Chercher(p.197), Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problèmes à partir de supports variés : textes, tableaux, diagrammes, graphiques, dessins, schémas, etc.

Raisonner(p.198), Justifier ses affirmations et rechercher la validité des informations dont on dispose.

Nombres et calculs

Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul (p. 203), Organisation et gestion de données Prélever des données numériques à partir de supports variés. Produire des tableaux, diagrammes et graphiques organisant des données numériques.

Enseignement Moral et Civique

Le jugement : penser par soi-même et avec les autres

Prendre conscience des enjeux civiques de l’usage de l’informatique et de l’Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus (p.168), Le jugement critique : traitement de l’information et éducation aux médias, Responsabilisation à l’usage du numérique en lien avec la charte d’usage des Tuic.