Chapitre 7 : Quelles sont les caractéristiques de l'offre qui contribuent à la création de la val...

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
Rocket clouds
Chapitre 7 : Quelles sont les caractéristiques de l'offre qui contribuent à la création de la valeur perçue ? by Mind Map: Chapitre 7 : Quelles sont les caractéristiques de l'offre qui contribuent à la création de la valeur perçue ?

1. I) En quoi les caractéristiques matérielles de l'offre contribuent-elles à la création de valeur ?

1.1. Le conditionnement est la première enveloppe matérielle du produit. C'est un outil de segmentation. Il y a plusieurs critères de segmentation : le lieu de consommation (les matériaux des bouteilles, les bouchons, le format); l'utilité (les bouteilles): le sexe (la forme, la couleur) et l'âge (les bouchons).

1.2. l'emballage: les enveloppes successives

1.3. Le packaging regroupe ces deux appelations. Les rôles du packaging sont : information au consommateur, information pour les ELS, les caissières, conservation/sécurité, protection du produit, manutention, transport, marchandising (mise en rayon, en valeur), faciliter la destruction du produit. .

1.4. La stylique est constituée de l'ensemble des éléments contribuant à l'apparence visuelle d'une offre. Elle vise à respecter ou à satisfaire les exigences de l'entreprise et des consommateurs. Elle doit répondre à deux objectifs: objectifs de séduction : par l'apparence et l'image visuelle véhiculée par le produit; objectif fonctionnel : les formes du produit doivent faciliter sa fabrication, sa commercialisation; son usage. Les différents domaines de la stylique sont : la stylique produit, la stylique graphique et la stylique d'environnement.

1.5. Le conditionnement et la stylique cherchent à véhiculer un ensemble d'images qui permettent d'accroitre la valeur client de l'offre, de renforcer le positionnement choisi par l'entreprise et ainsi d'agir sur le comportement du consommateur. Ils servent d'outils de vente , de segmentation et de communication.

2. Introduction : qu'est ce que l'offre d'une entreprise ?

2.1. L'offre d'une entreprise est composée de : biens tangibles (produits alimentaires ou non alimentaires); biens intangibles (services): gratuits et/ou payants.

3. II) En quoi les composantes immatérielles de l'offre contribuent-elles à la création de valeur ?

3.1. La marque est un signe suceptible de représentation graphique servant à distinguer les produits ou services d'une personne morale physique de ses concurrents. Les différentes formes sont : un nom (nom commun, nom géographique, nom patronymique, assemblage de mots, lettres ou chiffres ou les 2 , pseudo ou dénomination de fantaisie); un dessin; un symbole; un personnage/une mascotte; un hologramme; une couleur; un slogan.

3.2. Les qualités commerciales doivent être : facile à mémoriser; déclinable; euphonique; evocatrice, descriptive; exportable.

3.3. Les qualités juridiques doivent être : disponible; distinctive; non déceptive; conforme à l'ordre public et aux bonnes moeurs.

3.4. La qualité est la capacité d'un produit à satisfaire les besoins et les attentes d'un client et à créer de la valeur. La qualité de l'offre se manifeste au travers de facteurs : objectifs (liés aux caractéristiques intrinsèques de l'offre); subjectifs (très variables d'une personne à une autre). Les signes de la qualité sont : les signes officiels et les signes non officiels.

3.5. L'image : le conditionnement, la stylique et la marque favorisent certaines représentations de l'offre dans l'esprit des consommateurs. Les éléments qui contribuent à la formation de l'image sont : la publicité, bouche à oreille et réseaux sociaux, égéries choisies, commentaires de l'entourage, expériences de consommation passée, aménagement du point de vente.