Online Mind Mapping and Brainstorming

Create your own awesome maps

Online Mind Mapping and Brainstorming

Even on the go

with our free apps for iPhone, iPad and Android

Get Started

Already have an account? Log In

Notre conception personnelle des TIC by Mind Map: Notre conception personnelle des
TIC
0.0 stars - reviews range from 0 to 5

Notre conception personnelle des TIC

Notre idéal

Nous voudrions que dans chaque école, chaque élève ait accès à un ordinateur.

En Univers social, il serait intéressant que les enseignantes utilisent GoogleMap et GoogleEart, car cela est beaucoup plus concret et motivant pour les élèves.

Le fait d'utiliser Diigo pourrait vraiment aider les élèves dans leurs recherches en Univers social ou autres, puisque cela est facile d'utilisation et beacoup plus pratique quand vient le temps de retrouver leurs informations.

Nous voudrions que les écoles de tous les milieux puissent avoir des subventions pour se procurer le matériel informatique nécessaire.

Avantages:, Moins d'oublis de matériel de la part des élèves plus distraits., Au bout de la ligne, cela reviendrait moins cher que d'acheter chaque année tout le matériel traditionnel., Cela aiderait les élèves ayant un TDAH, car cela les stimulerait davantage que de simplement écouter un cours. Il serait beaucoup plus actifs dans leurs apprentissages., Cela aiderait beaucoup les élèves qui ont de la difficulté avec leur calligraphie et la propreté dans leurs travaux.

Que les enseignants aient la formation nécessaire et se sentent à l'aise pour l'intégrer, afin de transmettre leur passion aux élèves.

Nous voudrions que notre classe soit décorée de façon moderne et qu'il y ait une ambiance décontractée.

Utiliser les TIC pour monter des projets interdisciplinaires et motivants pour les élèves.

Nous voudrions que les élèves n'aient pas l'impression qu'ils font cela pour rien, mais plutôt qu'ils aient le goût de le faire par eux-mêmes.

Nous voudrions que les élèves soient des acteurs actifs dans leurs apprentissages et non de simples robots qui doivent tout enregistrer.

Faire plus confiance aux élèves en leur laissant la possibilité de communiquer entre eux à partir de site tels que Twitter.

La réalité

Il y a un manque de ressources financières pour acheter le matériel informatique nécessaire à l'intégration des TIC dans les classes.

Les enseignants n'ont pas la formation nécessaire et ne se sentent souvent pas à l'aise avec les nouvelles technologies.

Le personnel qualifié pour donner ces formations se fait rare.

Ces formations sont coûteuses et les enseignants n'ont pas de temps libéré pour s'y consacrer.

Le matériel informatique dans les classes est souvent désuet.

Les enseignants plus âgés ne voient souvent pas l'utilité de l'intégration des TIC dans leur salle de classe, puisqu'ils sont plus à l'aise avec leurs vieilles techniques.

Seulement 40% des écoles primaires ont accès à un réseau sans-fil.

En Univers social, les enseignants continuent d'utiliser les cartes géographiques en format papier.

Les activités avec les TIC que les enseignantes présentent sont souvent des activités de base utilisant seulement les logiciels de traitement de texte.

Les TIC sont seulement utilisés pour faire la présentation de travaux, plutôt qu'en privilégiant l'apprentissage coopératif à l'aide de site internet tels que Twitter, Epad, etc.

Par Chloé Tétreault, Lidia St-Amour et Nathalie Charron