EPI: Corps, santé, bien-être Thématique: Evolution de la pratique sportive à partir...

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
Rocket clouds
EPI: Corps, santé, bien-être Thématique: Evolution de la pratique sportive à partir du début du XXème siècle by Mind Map: EPI: Corps, santé, bien-être               Thématique: Evolution de la pratique sportive à partir du début du XXème siècle

1. Projet: Sous forme de parcours à multiples activités sportives et éducatives, l'élève devra répondre à des questions historiques sur certaines épreuves et faire preuve de performance sur d'autres épreuves. Pour valider les étapes, les activités sportives sont évolutifs dans le domaine du matériel (exemple: Une épreuve où à l'époque, le starter n'existait pas encore. Puis un deuxième passage avec starter. Voir l'évolution des pratiques qui amène à l'amélioration des performances. Un parcours de sports paralympiques sera créer pour les élèves handicapés. Comprendre leurs origines par l'Histoire et valider des étapes par des quiz ludiques et éducatives à la fois. A la fin, l'élève reçoit une fiche de résultats multiples et c'est grâce aux cours du professeur de mathématiques, que l'élève pourra créer des diagrammes et tableaux comparatifs afin d'analyser ses résultats et les effets d'une évolution de la pratique sportive depuis le début du XXème siècle.

2. EPS

2.1. 8 heures

2.2. Parties du programme: Domaine 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps. Domaine 2: S'approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre. Domaine 5: S'approprier une culture physique sportive et artistique pour construire progressivement un regard lucide sur le monde contemporain

2.2.1. Compétences travaillées: 1- Acquérir des techniques spécifiques pour améliorer son efficience. 2- Utiliser des outils numériques pour analyser et évaluer ses actions et celles des autres. 3-Découvrir l'impact des nouvelles technologies appliquées à la pratique physique et sportive. Connaître des éléments essentiels de l'histoire des pratiques corporelles éclairant les pratiques physiques contemporaines.

3. Classe de 3ème

4. Mathématiques

4.1. 6 heures

4.2. Parties de programmes: Domaine 3: Représenter

4.3. Aider du professeur d'informatique: Créer des tableaux sous Word et Excel

5. Grille d'élaboration: Classe 3ème Durée totale: 30 heures Budget prévu: 150 euros

5.1. Sortie éventuelle: INSEP (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance)

5.2. Thèmes transdisciplinaires: 1)Corps, santé, bien-être et sécurité » Sport et sciences : alimentation et entrainement ; physiologie de l’effort et mesure des performances. statistiques ; performance et dopage. En lien avec les sciences de la vie et de la Terre, la chimie, la technologie, les mathématiques. 2) Langues et cultures de l’Antiquité » Sport et Antiquité : L’olympisme – Des jeux olympiques aux pratiques d’aujourd’hui. En lien avec les langues de l’Antiquité, l’histoire. 3)Sciences, technologie et société » Sports et sciences : performances sportives et évolutions technologiques (vêtements, équipement,…). – évolutions technologiques au service du handisport ; énergie ; étude du mouvement (animal et humain). En lien avec les sciences (sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie), la technologie.

6. Histoire

6.1. 14 heures

6.2. Parties de programmes: Domaine 1: Se repérer dans le temps, construire des repères historiques. Domaine 3: Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués. Domaine 4: S’informer dans le monde du numérique.

6.2.1. Compétences travaillées: 1:Mettre en relation des faits d’une époque ou d’une période donnée. Identifier des continuités et des ruptures chronologiques pour s’approprier la périodisation de l’histoire et pratiquer de conscients allers-retours au sein de la chronologie. 2:Justifier une démarche, une interprétation. 3:Exercer son esprit critique sur les données numériques, en apprenant à les comparer à celles qu’on peut tirer de documents de divers types.

7. Langues vivantes

7.1. Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales » Sports anglo-saxons et leurs origines. En lien avec les langues vivantes, l’histoire.

7.2. Parties du programme: Découvrir les aspects culturels d’une langue vivante étrangère et régionale

7.2.1. Compétences travaillées:Percevoir les spécificités culturelles des pays et des régions de la langue étudiée en dépassant la vision figée et schématique des stéréotypes et des clichés.

7.3. 2 heures