Online Mind Mapping and Brainstorming

Create your own awesome maps

Online Mind Mapping and Brainstorming

Even on the go

with our free apps for iPhone, iPad and Android

Get Started

Already have an account? Log In

Compétence by Mind Map: Compétence
0.0 stars - 0 reviews range from 0 to 5

Compétence

Vers carte "François Georges"

Légende

Carte freemind

Controverse

Document de travail, synthèse, application

Outil

Pièce jointe

Question de recherche

1

Définition : un savoir agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieure d’une famille de situations (Tardif, 2006, p. 22)

Ressources

A propos de la genèse des approches par compétence, consultez Beckers, J. (2002). Développer et évaluer des compétences à l’école : Vers plus d’efficacité et d’équité. Bruxelles, Belgique : Labor éducation.

A propos de la classification des compétences, consultez Leclercq, D. (1998). Pour une pédagogie universitaire de qualité. Sprimont, Belgique : Mardaga.

A propos de l'opérationnalisation de la définition de la compétence, consultez Roegiers, X. (2003). Une pédagogie de l’intégration : Compétences et intégration des acquis dans l’enseignement. Bruxelles, Belgique : de Boeck.

A propos du développement des compétences, consultez Clermont, G., Bisonnette, S., & Richard, M. (2005). Réformes éducatives et réussites scolaire : Réflexions sur les expériences nord-américaines. Consulté le 15 mars 2005 dans http://www.fondapol.org/pdf/GauthierReformesEducatives.pdf

A propos de la conception de tâches permettant d’évaluer le développement de compétences, consultez Tardif, J. (2006). L’évaluation des compétences : Documenter le parcours de développement. Montréal, Canada : Chenelière Education.

Transferts

Mobilisation et combinaison des ressources proposées par Tardif pour définir les compétences à développer pour professionnaliser son enseignement (FormaSup)

Mobilisation et combinaison des modèles de Roegiers et de Leclercq pour définir les compétences utiles à la conception d’un dispositif de formation à distance (FormaSup)

Mobilisation et combinaisons des ressources proposées par Tardif pour réguler les dossiers de progression et de réussite qui y sont proposés aux apprenants (FormaSup)

Mobilisation et combinaison des modèles d'Anderson et de Baldewin (cité dans Clermont)pour le développement de compétences en français

Question : Quels sont les indices de développement d'une compétence ?