Groupes et réseaux sociaux

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
Rocket clouds
Groupes et réseaux sociaux by Mind Map: Groupes et réseaux sociaux

1. Comment les individus s’associent-ils pour constituer des groupes sociaux ?

1.1. 1.De l’association d’individus au groupe social

1.1.1. Catégorie statistique : Classement des individus selon certains critères.

1.1.2. Catégories socioprofessionnelles : Ensemble d'individus ayant en commun des caractéristiques professionnelles et sociales.

1.1.3. Appartenir à un groupe social signifie qu’en plus des caractéristiques communes, il y a des interactions entre les individus et la conscience d’appartenir à cet ensemble.

1.2. 2.La diversité des groupes sociaux

1.2.1. Groupe primaire : groupe de petite taille où les rapports interpersonnels (affection, aide) sont forts ; emprise importante du groupe sur l’individu est importante. Ex. : famille, amis et l'école.

1.2.2. Groupe secondaire : groupe de taille plus importante où les relations utilitaires ou fonctionnelles dominent. Ex. : collègues de travail.

1.3. 3.La dynamique de l’appartenance à des groupes sociaux

1.3.1. Le groupe d’appartenance influence les rôles que l’individu est amené à tenir au sein de son groupe.

1.3.2. Groupe de référence : groupe auquel souhaite s’identifier un individu. Ce groupe peut être différent du groupe d'appartenance et les individus peuvent se référer à un autre système de normes, valeurs, etc.

1.3.3. Une socialisation (anticipatrice et/ou secondaire) permet une intégration éventuelle et une acceptation dans ce nouveau groupe.

1.4. Groupe social: ensemble de personnes en interaction direct ou indirect et ayant conscience d'appartenir à un même groupe.

1.5. L'individu est au cœur de plusieurs relations sociales qu’on peut envisager sous la forme d’appartenance à différents groupes sociaux (primaire et secondaire). La vitalité des liens sociaux peut être comprise par l’intermédiaire des réseaux sociaux..

2. Comment les réseaux sociaux fonctionnent-ils ?

2.1. 1.Une forme spécifique de coordination entre les individus

2.1.1. La sociologie des réseaux sociaux a pour objet les relations entre les individus et leurs effets sur les comportements individuels.

2.1.2. Faire partie d’un réseau est une contrainte comme une ressource de sociabilité pour l’individu.

2.2. 2.Le rôle des réseaux dans la sociabilité.

2.2.1. Capital social : Ensemble des ressources actuelles ou potentielles étant liées à la possession d'un réseau durable de relation.

2.2.2. La force des liens (faibles ou forts) permet de mesurer l’intensité des relations sociales et leur capacité à être mobilisées. Ex. : la recherche d’emploi montre bien que l’usage des réseaux comme la longueur des liens (liens faibles) est plus efficace pour trouver un emploi.

2.2.3. La visibilité des réseaux sociaux numériques permet de s’interroger sur le respect de la vie privée et sur le caractère de plus en formel du contrôle social.

2.3. Réseau social : Un réseau social est un ensemble de personnes, d'associations, d'établissements, d'organismes ou d'entités sociales qui ont le même objectif et qui sont en relation pour agir ensemble.

2.4. L’individu est intégré dans plusieurs groupes sociaux. Les liens entre les individus et les groupes sociaux peuvent être analysés à travers les réseaux sociaux. Ces derniers produisent, reconstruisent et classent en permanence les individus dans l’espace social.