Chapitre 7 : La résistance et la loi d'Ohm

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
Chapitre 7 : La résistance et la loi d'Ohm by Mind Map: Chapitre 7 : La résistance et la loi d'Ohm

1. III) La loi d'Ohm

1.1. Qui est Georg Simon Ohm ?

1.1.1. Il est né le 16 mars 1789 à Erlangen en Allemagne et est mort à 65 ans le 6 juillet 1854 à Munich, c'est un physicien allemand. Professeur d'université, Ohm a commencé ses travaux de recherche par une étude sur la cellule électrochimique récemment inventée par Alessandro Volta. En utilisant du matériel inventé par lui même, Ohm a découvert l'existence d'une relation de proportionnalité directe entre la différence appliquée aux bornes d'un conducteur et le courant électrique qui le traverse, ce qu'on appelle maintenant la loi d'Ohm. Ces résultats lui ont permis de déterminer les relations fondamentales entre courant, tension et résistance électrique, ce qui constitue le début de l'analyse des circuits électriques.

1.2. La loi d'ohn : La tension aux bornes d'une résistance est proportionnelle à l'intensité du courant qui la traverse. Ce n'est pas le cas pour les autres dipôles.

1.2.1. Pour une résistance :

2. I. Mesure et expression

2.1. La valeur d'une résistance s'exprime en ohm. (Ώ) Elle se note de la façon suivante : R = 33 Ώ On la mesure avec un ohmmètre.

2.2. Un ohmmètre n'a pas de sens de branchement. Il se branche directement aux bornes du dipôle dont on veut mesurer la résistance. Le calibre correspond à la valeur maximale que peut mesurer l'ohmmètre. On débute toujours la mesure en utilisant le plus grand calibre. Une fois la résistance connue, on choisit le calibre immédiatement supérieur à cette mesure. Attention aux unités : 1 kΏ = 1000 Ώ = 10 3 Ώ 1 MΏ =1000000 Ώ = 10 6 Ώ

2.2.1. schéma normalisé d'un ohmmètre (voir le lien)

3. II. Rôle de la résistance

3.1. Une 1ère utilisation est possible. Dans les appareils électriques de la vie courante, les résistances servent à chauffer. Une résistance transforme une partie de l'énergie électrique en chaleur.

3.1.1. Propriété : Lorsque du courant électrique passe dans une résistance, une partie de l'énergie électrique est transformée en énergie thermique. La résistance chauffe. C'est l'effet Joule.

3.2. Une 2e Utilisation est possible. Comme une résistance est parcourue par un courant électrique qui chauffe, on peut l'utiliser pour éclairer. Par exemple dans les lampes à incandescence, le filament qui produit la lumière est une résistance.

3.3. Une 3e Utilisation est possible. Dans les circuits électrique, une résistance sert à modifier l'intensité ou la tension dans le circuit.