Cartographie Mentale en Ligne

ou inscrivez-vous avec votre adresse courriel

Outil N° 1 de cartographie mentale

Capturer, développer et partager des idées visuellement.

MindMeister est un outil de cartographie mentale en ligne qui vous permet de capturer, développer et partager des idées visuellement. Plus de 10 millions de personnes utilisent déjà notre éditeur de cartes mentales primé pour la réflexion, la prise de notes, la planification de projets et des tonnes d’autres tâches créatives. MindMeister est entièrement basé sur le Web, pas de téléchargement, aucune mise à jour ! Que vous travaillez sur Windows, Mac OS ou Linux, vous pouvez toujours accéder à votre carte mentale directement dans votre navigateur Web.

En apprendre plus sur les cartes mentales Plus d'informations

10 millions

utilisateurs créatifs

1.2 milliards

Idées générées

4.5 Étoiles

sur le App Store

Collaborez n'importe où

La cartographie mentale dans le cadre d'une équipe n'a jamais été aussi facile. MindMeister vous permet de partager vos cartes mentales avec autant d'amis ou de collègues que vous le souhaitez et de collaborer avec eux en temps réel. Que vous soyez dans une réunion en face-à-face ou à des milliers de kilomètres de distance, tout le monde peut voir les modifications apportées à la carte mentale immédiatement. Les collaborateurs peuvent rapidement commenter les sujets, voter sur des idées ou discuter des changements dans notre chat intégré.

Plus d'informations

De superbes présentations

La visualisation de vos idées est le moyen le plus puissant pour les communiquer aux autres. Avec le mode de présentation intégré de MindMeister vous transformez des cartes mentales en de beaux diaporamas dynamiques en quelques secondes. Dès que vous avez terminé, vous pouvez exporter les diapositives au format PNG, intégrer l'ensemble de la présentation sur votre site web, ou même les diffuser en direct à vos collaborateurs en ligne.

Plus d'informations

Gestion de projet Simple

MindMeister s'intègre de façon transparente avec MeisterTask, l'application de gestion des tâches et des projets intuitive en ligne pour les équipes. Dès que vous avez terminé de réfléchir et arrivez à la phase de planification dans MindMeister, vous pouvez simplement faire glisser et déposer vos idées dans un projet MeisterTask connecté, où elles sont transformées en tâches réalisables.

Plus d'informations

Qu'est-ce que la cartographie mentale ?

La cartographie mentale est une technique puissante qui vous aide à visualiser vos pensées et à les communiquer aux autres. De plus, la cartographie conceptuelle encourage la libre circulation des idées, c'est le format idéal pour des séances de brainstorming et de résolution créative de problèmes.

Comment créer une carte mentale

Commencez au centre : Pour créer une carte mentale, commencez par écrire le sujet de votre carte au centre d'un morceau de papier vierge ou d'une page numérique. Le sujet peut être un mot-clé, une image, une question ou un problème que vous essayez de résoudre.

Ajoutez des branches : Les branches sont des lignes qui partent du centre et symbolisent les catégories principales ou les idées clés se rapportant à votre sujet. La plupart des cartes ont entre quatre et six branches, mais vous pouvez en ajouter autant que nécessaire.

Écrivez un mot clé pour chaque branche : Utilisez des mots clés et des expressions courtes au lieu de phrases longues. Cela permettra d'avoir une carte compacte et facile à consulter, car vous pourrez voir vos idées les plus importantes en un coup d'œil.

Ajoutez des idées : Chaque idée que vous mappez peut déclencher des associations dans votre cerveau et susciter de nouvelles idées, que vous pouvez ensuite ajouter sous la forme de sous-branches. Il n'y a pas de limite quant au nombre de sous-branches ou de niveaux hiérarchiques que vous pouvez créer.

Ajoutez des éléments visuels : Enrichissez votre carte en ajoutant des couleurs, des icônes et des images à des sujets individuels. Un logiciel de cartographie mentale, tel que MindMeister, permet de passer au niveau supérieur en vous permettant d'intégrer des vidéos, d'ajouter des notes et des commentaires ou de joindre des fichiers entiers tels que des PDF ou des feuilles de calcul.

Pourquoi créer des cartes mentales ?

Une carte mentale est un outil de réflexion visuelle qui présente de nombreux avantages par rapport aux techniques de prise de notes et d’écriture traditionnelles. Si vous vous demandez pourquoi vous devriez utiliser une carte, consultez cette liste des principaux avantages de la cartographie mentale :

Informations sur la structure des cartes mentales

Les cartes mentales sont des représentations graphiques d'informations qui traduisent la relation entre des idées et des concepts individuels. Quel que soit le degré de complexité du sujet, une carte mentale remet de l'ordre dans le chaos et vous aide à avoir une vision plus générale.

Les cartes mentales améliorent la mémoire

Les cartes mentales utilisent un certain nombre de déclencheurs de la mémoire tels que les couleurs et les images. Celles-ci sont beaucoup plus faciles à mémoriser et à se remémorer que du texte pur. En outre, les cartes mentales vous aident à connecter de nouvelles informations aux connaissances existantes.

Les cartes mentales favorisent la créativité

Il existe très peu de techniques capables de donner libre cours à votre créativité comme la cartographie mentale. En effet, les cartes mentales utilisent des images et des mots-clés pour créer de nouvelles associations dans votre cerveau que vous pouvez également transcrire avec une rapidité incroyable.

Les cartes mentales facilitent la collaboration

Bien que les cartes mentales traditionnelles en papier permettent de développer des idées par vous-même, les cartes mentales en ligne vous permettent de réfléchir avec d'autres personnes et de planifier ensemble en temps réel, quel que soit l'endroit où elles se trouvent ou quel périphérique elles utilisent.

Qui a besoin de cartes mentales ?

Les créateurs

Les créateurs peuvent utiliser les cartes mentales pour réfléchir à des idées et les visualiser.

Les gestionnaires

Les responsables utilisent les cartes pour définir leurs stratégies, leurs projets, leurs actions, et plus.

Les conseillers

Les conseillers utilisent les cartes comme moyen de communication et outil de présentationefficaces.

Les enseignants

Les enseignants utilisent des cartes & des modèles pour améliorer la réflexion & la collaboration en classe.

Les étudiants

Les étudiants de tous âges utilisent les cartes pour prendre des notes, améliorer mémoire & compréhension.

Tout le monde

Tout le monde peut utiliser des cartes pour libérer sa créativité, résoudre des problèmes ou autre.

"En plus de noter le texte d'une diapositive, la cartographie mentale rend le processus d'apprentissage plus significatif et mémorable pour les étudiants."

Nancy Morris

University Lecturer & Teacher Trainer

Lire l'étude de cas complète

"Le principal avantage de MindMeister est d'avoir tout sur une page, présenté d'une manière très professionnelle. La façon dont elle est présentée et fonctionne est facile à comprendre par les clients."

Matt Milligan

Managing Partner

Milligan Partners

Lire l'étude de cas complète

"MindMeister est un excellent moyen pour visualiser nos pensées, nos idées et nos priorités."

Martim Schnack

Tech-lead

Rare Carat

Lire l'étude de cas complète

Principaux usages du Mind Mapping

Les possibilités d'application des cartes mentales sont presque infinies. Les entreprises utilisent généralement des cartes mentales pour la planification stratégique, la collaboration et l’idéation, tandis que les enseignants et les étudiants utilisent des cartes pour visualiser des problèmes complexes et susciter l’engagement de la classe. Voici six des utilisations les plus courantes des cartes mentales :

Brainstorming

Le Mind mapping favorise l'expression et la génération de nouvelles idées par une pensée associative. Il constitue l'outil idéal pour le brainstorming créatif, seul ou en équipe.

Plus d'informations

Prise de notes

Que vous soyez en conférence ou dans une salle de presse, prendre des notes sur une carte mentale est plus efficace, les notes sont également plus faciles à relire et à mémoriser.

Plus d'informations

Planification

Vous pouvez utiliser des cartes pour décrire les plans de projet, créer des stratégies d'affaires, planifier des événements et bien d'autres choses encore. Planifier avec des cartes mentales est simple, visuel et ne ressemble même pas à du travail !

Plus d'informations

Gestion de réunion

Préparer et distribuer l'ordre du jour d'une réunion, créer des présentations rapides, saisir le compte-rendu et assigner des tâches, le tout via une unique carte mentale .

Plus d'informations

Gestion des idées

Avec les cartes mentales, vous générez, capturez et gérez des idées facilement. Recueillez les commentaires des parties prenantes, votez, commentez les sujets et hiérarchisez les tâches à effectuer - le tout dans une même carte.

Plus d'informations

Gestion des connaissances

Les cartes mentales permettent aux organisations de stocker, partager et gérer leurs connaissances collectives de manière centralisée et sécurisée. Grâce à leur format intuitif, la localisation et la mise à jour des informations sont un jeu d'enfant.

Plus d'informations

Histoire de la cartographie mentale

Les représentations visuelles d'informations sont utilisées depuis des milliers d'années. Le terme « carte mentale » n’a cependant été utilisé que dans les années 1970, quand il a été inventé par le chercheur anglais Tony Buzan. Buzan cherchait un moyen de gérer la grande quantité d'informations qu'il devait mémoriser pendant ses études universitaires. Il a étudié les notes des plus grands penseurs qu'il a pu trouver et a combiné leurs approches à ses propres recherches sur la psychologie, la pensée créatrice et la mémorisation. Finalement, après les premiers succès avec sa nouvelle technique, il a commencé à écrire une série de livres sur le sujet. La première édition de « The Mind Map Book » est parue en 1995. Douze ans plus tard, en 2007, le premier outil de cartographie conceptuelle entièrement basé sur le Web a été publié. Cet outil était MindMeister et il est rapidement devenu le logiciel de cartographie numérique numéro un sur le Web.

ou S'inscrire

MindMeister est considéré comme la meilleure application de cartographie mentale en ligne actuellement sur le marché. Avec sa version en ligne primée et ses applications mobiles gratuites pour iPhone, iPad et Android, les utilisateurs sont en mesure d'utiliser Mind Map à l'école, à la maison, au bureau et même en déplacement. La cartographie mentale avec MindMeister est si simple et intuitive que n'importe qui, de l'assistante au PDG, peut l'utiliser pour améliorer sa productivité et transformer ses idées créatives en action. MindMeister offre un certain nombre de fonctionnalités puissantes qui permettent aux utilisateurs de collaborer et de faire du brainstorming en ligne, de planifier des projets, de développer des stratégies commerciales, de créer de grandes présentations et d'utiliser l'énorme puissance des cartes mentales pour leur éducation. Les caractéristiques de MindMeister comprennent:

We’re here to help! Meister is supporting universities and schools by providing free access to the premium Meister Software Suite for the next six months.

Learn more

Online Mind Mapping

It all starts with an idea.

Trusted Cloud Service

14 million creative users

1.5 billion ideas generated

4.5 Stars on the App Store

#1 Mind Mapping Tool

Capture, develop and share ideas visually.

MindMeister is an online mind mapping tool that lets you capture, develop and share ideas visually. More than 13 million people already use our award-winning mind map editor for brainstorming, note taking, project planning and tons of other creative tasks. MindMeister is completely web-based, which means there's no download and no updating! Whether you're working on Windows, Mac OS or Linux, you can always access your mind maps right inside the web-browser.

Learn more about mind mapping Learn more

Collaborate Anywhere

Mind mapping in a team setting has never been easier. MindMeister lets you share your mind maps with as many friends or colleagues as you want and collaborate with them in real-time. Whether you're in a face-to-face meeting or thousands of miles apart, everyone can see changes made in the mind map immediately. Collaborators can quickly comment on topics, vote on ideas or discuss changes in our integrated chat.

Learn more

Stunning Presentations

Visualizing your ideas is the most powerful way to communicate them to others. With MindMeister's built-in presentation mode you turn mind maps into beautiful, dynamic slideshows within seconds. As soon as you're done you can export the slides as PNGs, embed the whole presentation on your website, or even broadcast it live to your collaborators online.

Learn more

Simple Project Management

MindMeister seamlessly integrates with MeisterTask, the intuitive online task and project management app for teams. As soon as you've completed the brainstorming and planning phase in MindMeister, you can simply drag and drop your ideas into a connected MeisterTask project, where they are turned into actionable tasks.

Learn more

What Is Mind Mapping?

Mind mapping is a powerful technique that helps you visualize your thoughts and communicate them to others. What’s more, mind mapping encourages a free flow of ideas, which makes it the ideal format for brainstorming and creative problem solving sessions.

How to Mind Map

Start in the center: To make a mind map, start by writing the subject of your map in the center of a blank piece of paper or digital canvas. The subject can be a single keyword, an image, a question, or a problem that you’re trying to solve.

Add branches: Branches are lines that extend outwards from the center and symbolize the main categories or key ideas that relate to your subject. Most maps have between four and six branches, but you can add as many as you need.

Write a keyword on each branch: Use keywords and short phrases rather than long sentences. This will keep your map compact and easy to review because you will be able to see your most important ideas at a glance.

Add ideas: Each idea you map may trigger associations in your brain and spark new ideas, which you can then add in the form of child branches. There is no limit as to how many child branches or hierarchical levels you can create.

Add visuals: Enrich your map by adding colors, icons, and images to individual topics. Mind mapping software like MindMeister takes this to the next level by letting you embed videos, add notes and comments, or attach entire files such as PDFs or spreadsheets.

Why Mind Mapping?

A mind map is a visual thinking tool that has many advantages compared to traditional note taking and writing techniques. If you’re wondering why you should mind map, take a look at this list of the top mind mapping benefits:

Mind maps structure information

Mind maps are graphical representations of information that convey the relationship between individual ideas and concepts. No matter how complex or broad a subject is, a mind map brings order to the chaos and helps you see the 'bigger picture'.

Mind Maps improve memory

Mind maps utilize a number of memory triggers such as colors and images. These are much easier for your brain to memorize and recall than pure text. Additionally, mind maps help you connect new pieces of information with existing knowledge.

Mind Maps foster creativity

There are very few techniques out there that have the ability to get your creative juices flowing like mind mapping. That is because mind maps use images and keywords to create new associations in your brain, which you can also transcribe with incredible speed.

Mind maps facilitate collaboration

While traditional paper mind maps are great for developing ideas by yourself, online mind maps enable you to brainstorm with other people and plan together in real-time, no matter where people are located or which device they’re using.

Who Needs Mind Maps?

Creatives

Designers, writers and marketing professionals can use mind maps to brainstorm ideas and visualize thoughts.

Managers

Managers can use mind maps to outline strategies, plan projects, lead efficient team meetings and much more.

Advisors

Consultants and advisors can use mind maps as an effective client communication and presentation tool.

Teachers

Teachers can utilize mind maps and map templates to improve critical thinking and collaboration in the classroom.

Students

Students of all ages can use mind maps to take more effective notes and improve memory and comprehension.

Anybody

Anybody can use mind maps to unleash their creativity, solve problems, visualize their goals, and organize their thoughts!

Case Studies

Isn’t it time you joined the league of successful professionals who have chosen visual collaboration?

"In comparison to noting down text from a slide, mind mapping makes the learning process more meaningful and memorable for students."

Nancy Morris

University Lecturer & Teacher Trainer

Read full case study

"MindMeister’s main benefit is having everything on one page in a very professional, presentable way. The way it looks and operates is easy to understand for clients."

Matt Milligan

Managing Partner

Milligan Partners

Read full case study

"MindMeister is a great way to visualize our thoughts, ideas and priorities."

Martim Schnack

Tech-lead

Rare Carat

Read full case study

Top Mind Mapping Uses

The application possibilities of mind maps are almost endless. Businesses mostly employ mind maps for strategic planning, collaboration and ideation while teachers and students use maps to visualize complex problems and drive engagement in the classroom. Here are six of the most common uses of mind maps:

Brainstorming

Mind mapping fosters a free flow of ideas and helps spark new thoughts through association. It's the perfect tool for creative brainstorming alone or in a team.

Learn more

Note Taking

Whether you're at a conference or in a lecture hall, taking notes in a mind map is not only more efficient, the notes are also easier to review and memorize.

Learn more

Planning

You can use maps to outline project plans, create business strategies, plan events and much more. Planning with mind maps is simple, visual and doesn't even feel like work!

Learn more

Meeting Management

Prepare and distribute the meeting agenda, create quick presentations, take meeting minutes and assign actionable tasks all within one single mind map.

Learn more

Idea Management

With mind maps, you generate, capture and manage ideas with ease. Collect stakeholder feedback, vote and comment on topics, and prioritize to-dos — all within a single map.

Learn more

Knowledge Management

Mind maps enable organizations to store, share and manage their collective knowledge centrally and securely. Thanks to their intuitive format, locating and updating information is a breeze.

Learn more

Mind Map History

Visual representations of information have been used for thousands of years. The term “mind map”, however, wasn’t around until the 1970s, when it was coined by the English researcher Tony Buzan. Buzan was searching for a way to deal with the large amounts of information he needed to memorize during his time at university. He studied the notes of the greatest thinkers he could find and combined their approaches with his own research about psychology, creative thinking and memorization. Eventually, after the first successes with his newly developed technique, he started writing a series of books on the subject. The first edition of “The Mind Map Book” appeared in 1995. Twelve years later, in 2007, the first completely web-based mind map tool was released. This tool was MindMeister, which quickly became the number one mind mapping software on the web.

or Sign Up

MindMeister is considered the best online mind mapping software currently on the market. With its award-winning online version and its free mobile apps for iPhone, iPad and Android, users are able to mind map at school, at home, at the office and even on the go. With MindMeister, mind mapping is so simple and intuitive that anyone from first grader to CEO can use it to improve their productivity and turn their creative ideas into action. MindMeister offers a number of powerful features that let users collaborate and brainstorm online, plan projects, develop business strategies, create dynamic presentations and utilize the countless benefits of mind maps for their education. To this end, MindMeister provides great student and teacher discounts, and even offers free accounts with up to three mind maps in total that provide all the features you need for a simple yet powerful mind mapping experience.