Create your own awesome maps

Even on the go

with our free apps for iPhone, iPad and Android

Get Started

Already have an account?
Log In

« Best of » ou « Must have » by Mind Map: « Best of » 
ou 
« Must have »
0.0 stars - 0 reviews range from 0 to 5

« Best of » ou « Must have »

Productivité - Réseaux

DropBox

L'indispensable outil de connectique, la clé USB qui vous manquait et qui communique avec tous vos ordinateurs. Si vous désirez avoir plusieurs comptes, il faudra travailler avec GoodReader...

0.-

Langues

Buy me a pie

EFI: Excellente application qui permet de créer des listes (pensées ici pour faire ses courses, mais on peut bien évidemment détourner cette app de ce but premier pour en faire un logiciel qui permet de stocker des mots souvent utilisés, en format prédiction. Chaque nouveau mot s'ajoute automatiquement à la liste (attention à l'orth.).

3.-

Abilipad

Abilipad est un logiciel qui peut servir pour de la prédiction de mots (4 mots proposés à chaque fois, sans forcément d'analyse grammaticale). La synthèse vocale lit les propositions.

20.-

Traduction (Google)

Avec Google Traduction pour iOS, traduisez des mots et des expressions dans plus de 60 langues. Pour la plupart des langues, vous pouvez énoncer des expressions, puis écouter les traductions correspondantes. Probablement indispensable quand vous accueillez des élèves allophones !

0.-

Dictée Montessori

Très tôt un "must" pour la dictée et l'apprentissage ludique de mots et des lettres aussi. Adaptée d’une activé éducative Montessori, cette application permet à vos enfants de 3/4 à 7/8 ans d’écrire leurs premiers mots ou de perfectionner leur orthographe en s’amusant !

4.-

Le son des lettres Montessori HD

Déclencher la lecture en 4 étapes progressives avec des jeux de sons. Pour chaque étape : une phase de découverte puis une phase d'assimilation par le jeu. L'enfant est encouragé à s'autocorriger pour favoriser sa confiance en lui. Un système de motivation lui permet de gagner des billes à gagner pour chaque bonne réponse, et de débloquer les jeux initialement bloqués et les niveaux supérieurs tout en s’assurant que les étapes sont abordées de façon progressive. Une « boite à outils » permet à l’enfant de s’aider ou de s’entrainer à tout moment avec : un alphabet sonore, un imagier, un cahier d’écriture pour tracer sur les lignes, un « bac à sable » pour tracer librement

5.-

iCardSort

iCardSort permet de créer, manipuler et partager des jeux de cartes sur lesquelles on peut inscrire un court texte. Elle peut donc être utilisée pour des activités de tri, de rangement ou de classement. Nombreuses activités possibles, avantage du partage en version numérisée.

6.-

BonPatron

BonPatron vous permet de palier les manques d'Antidote version tablette. Collez un texte dans BonPatron et, hop, vous aurez des corrigés / l'orthographe et la grammaire !!! Mais l'élève doit encore valider chaque proposition. Interface perfectible peut-être...

6.-

Cause à effet Motricité - réflexes

Reactickles magic

Reactickles magic est une application qui est juste magnifique / magique et qui vise à ce que l'enfant explore le geste pour encourager la communication et l'interaction. Le fait de pouvoir varier les "menus" avec des niveaux différents (billes plus grandes ou plus nombreuses par exemple) permet de tenir les enfants en haleine. Certains jeux permettent aussi de travailler l'habileté motrice (dans "find" p.ex.) - Réactivité au son également.

0.-

SoundTouch

SoundTouch est jugé très attractif, thèmes variés, très bonne qualité du son et de l'image. Problème : trop "réactif" pour les enfants qui ne retirent pas assez vite la main de l'écran. Bien pour travailler les liens de cause-effet. Magnifiques images, couleurs vives et attrayantes. Le fait qu'il soit si facile de faire disparaître une image et apparaître une autre fait que parfois tout va un peu trop vite (pour les enfants qui ont des difficultés à inhiber leur geste une fois celui-ci enclenché).

4.-

Look Baby

LookBaby est un de nos premiers hits. C'est un bon jeu de cause-effet très simple et qui ne nécessite pas de mouvements précis. Le jeu des bulles peut demander de l'adresse.

0.-

Graphisme / motricité fine

WritePad

WritePad permet de continuer à exercer le graphisme, à l'améliorer grâce au système de reconnaissance et de prédiction lié. Assez bluffant. À noter que la prise de note collaborative est possible (partage sur le même réseau).

10.-

Productivité - les indispensables

iPhoto

Une interface connue mais tellement plus simple (voire plus puissante) dans ses fonctions (par exemple pour éclaircir une zone) !!! L'intérêt est également de pouvoir créer des journaux, à partager ensuite via une URL.

5.-

GarageBand

L'excellent GarageBand fait déjà des ravages sur ordinateur mais, en version iOs, il peut être utilisé pour jouer, en toute intuition. Il est juste ludique et intéressant à explorer avec les élèves. On peut faire des enregistrements de chants et les remixer à l'envie, très simplement. La fonction jam-session semble juste… redoutable !

5.-

Pages

L'équivalent iOs pour Pages, tout en simplicité, en tirant parti des fonctionnalités poussées de l'iPad. Outil de traitement de texte très complet et compatibilité utile avec la version de bureau. Utilisable facilement avec les élèves.

10.-

Keynote

Malgré quelques manques encore, l'app Keynote permet de très facilement lire des documents faits avec l'ordinateur ou alors d'en créer directement dans l'interface iOs.

10.-

Evernote

Evernote, un must indispensable comme ''cahier de brouillon'' pour élèves qui peut mixer ainsi des notes, photos et enregistrements audio. Facile à gérer du fait de la synchronisation. Très utile pour des sorties p.ex. ou pour communiquer avec la famille, le spécialistes, etc... Partage de carnets possibles. Retrouver des infos et des mots sur des photos, c'est possible avec Evernote (et très bluffant).

0.-

iMotion HD

iMotion HD permet la réalisation très intuitive et facile de films animés. Peut se coupler avec un autre iPad (ou iPhone) pour avoir un device fixe et l'autre qui fait le montage et qui surveille l'action. Un must.

2.-

PuppetPals HD

PuppetPals HD permet d'apprendre à inventer des histoires! Des décors et personnages déjà prêts sont à disposition pour donner des idées de scénettes. Travail sur le langage oral, on s'enregistre, on s'écoute ! App assez simple d'utilisation. En plus se synchronise après sur iphoto de l'ordi. Par contre, rapidement envie et besoin de plus de personnages, qui restent à acheter... (C.Barberá Aigle)

0.-

Popplet

Graphisme sympathique pour ce logiciel de mind mapping mais classement en dossiers impossible. Utilisé avec succès en classe avec projection sur écran pour une leçon de vocabulaire. (C.André) Possible aussi de dessiner dans les "cases".

5.-

ComicLife

ComicLife, frère iOs, est un outil ludique pour aborder la narration ou le dialogue. Possibilités de mise en page limitées mais rapidité d'interaction vus tous les outils directement présents sur la tablette.

Grilles CAA Exercices (systèmes ouverts)

Tapikeo HD

Tapikeo HD est une très belle application, simple d'emploi, avec laquelle on peut créer soi-même n'importe quelle grille, y ajouter des sons (liés aux images). Il est également possible de partager des grilles entre utilisateurs (l'inscription est possible via FaceBook).

4.-

Scene & Heard

Peut-être difficile d'accès au premier abord, interface en anglais. Par contre juste probablement indispensable dès que des enfants ont des problèmes moteurs car outre la création de tableaux de communication interactifs, il permet le "touch anywhere", avec les contenus actifs qui défilent et toute la surface peut être utilisée comme un contacteur. Le contacteur (bluetooth) est aussi disponible (switch access). SPLENDIDE.

48.-

TalkTablet

TalkTablet, de par son interface très simple et intuitive, permet rapidement de créer des tableaux de communications (base de 12000 pictos, en anglais, disponibles mais on peut y ajouter d'autres). Lors de la prochaine mise à jour, les menus seront traduits en français. Aller dans les settings pour l'excellente voix française.

90.-

C.P.A.

CPA est une excellente application prpoposée par les très dynamiques collaborateurs de de CATEDU (http://catedu.es/arasaac/) ! Prise en main relativement facile, ergonomie encore perfectible, mais à ce prix !!! rien à dire. Sans compter que les pictos d'arasaac sont disponibles en ligne !!!

0.-

What's that

What's that permet de faire des étiquettes (format QR) de n'importe quel objet, lier des phrasesou des mots que vous enregistrerez … Un clic sur le bouton scan de l'iPod ou iPad et vous aurez l'image et le son !!!

9.-

Abilipad

Abilipad est un logiciel qui peut également, outre l'utilisation en prédiction de mots, être utile pour créer des "claviers" orientés exercices, partageables par le net dans une communauté ad hoc. Y compris en collant des images ou des pictos, afin de faire des correspondances avec des textes.

20.-

Pictello

Pictello, un indispensable très simple pour créer des livres interactifs, mélangeant textes lus avec une synthèse vocale, enregistrements faits en classe (p.ex.), photos prises en live ou tirées du flux de photos.

19.-

Maths Couleurs

AB Math

Jeu de calcul mental pour les enfants de 5 a 10 ans, en français. - Nombreuses options de jeu faciles à choisir par les enfants eux mêmes - Modes de jeu variés et amusants

2.-

Cut The Rope

Grand jeu très intéressant qui fait appel à la réflexion (anticipation), à l'inventivité dans la recherche de solution ... Fonctionne aussi à merveille avec les ados ! Jeu intéressant pour la stratégie, essai / erreur, et même pour travailler la succession de séquences au deuxième niveau (l'enfant observe l'adulte et doit reproduire les différentes actions).

4.-

T'choupi

Dans la série des T'choupi, une app parmi d'autres. « L'application T'choupi joue avec les couleurs permet à vos enfants de découvrir de manière ludique et interactive le monde des couleurs. »

5.-

Bee-Bot

Bee-Bot est enfin disponible en version iPad, afin d'aller plus loin dans des compétences logico-mathématiques, spatiales, etc... Ne pas manquer l'excellent site http://www.edurobot.ch

0.-

Aide à la communication (systèmes fermés)

iCoon

iCoon pour iPhone (mais va très bien en format X 2) est une petite application bien pratique pour expliquer rapidement ce qui est voulu, c'est un dictionnaire visuel sans mot ! Il est décrit comme un guide de conversation universel en images que vous devriez emporter avec vous dans le monde entier.

1.-

Dictionnaire Larousse

Dictionnaire illustrés agréable avec quelques illustrations. Peut compléter d'autres versions gratuites comme WikiPanion...

9.-

Environnement

GoogleEarth

Juste indispensable.

0.-

IdentifyTree

Utilisez cette App pour l’identification aisée d’un arbre. Si vous vous êtes toujours demandé de quelle essence d’arbre il s’agit, cette App est la solution pour vous.

1.-

Annotations / TBI

GoodReader

Excellent GoodReader, dans le sens qu'il est également un précieux gestionnaire de dossiers et de fichiers (liens FTP, dropbox, etc...). Sa fonction d'annotation de PDF est intéressant mais l'interface est discutable dans son efficacité. Permet aux élèves d'ajouter des commentaires ou souligner des informations importantes dans un PDF.

5.-

PDFpen

PDFpen est un logiciel intéressant, plus simple que GoodReader pour l'annotation, mais une prise en main est nécessaire pour comprendre toutes les fonctionnalités... Synchronisation DropBox (et iCloud) utile. Les fonctions sont simples mais puissantes, on profite des semi-prédictions et des corrections.

15.-

Explain EveryThing

Excellentissime outil TBI, Explain EveryThing permet d'annoter des photos, des documents et d'enregistrer la séquence (son y compris) afin de l'exporter (par mail p.ex.). « C’est un outil de conception facile à utiliser qui vous permet d’annoter, d’animer un cours comme avec un tableau blanc interactif tout en gardant une plus grande simplicité. » http://educ-i.fr/blog/un-nouveau-tbi-avec-lipad-2-simple-et-intuitif/ Juste magnifique !!!

3.-

Skitch

Un logiciel d'annotation d'images simplifié à l'extrême et qui se met automatiquement à jour dans un carnet "evernote".

0.-